8 secrets de longévité des Japonais

Leur longévité est un des stéréotypes le plus populaire sur les japonais. Et la véracité de ce cliché est démontrée par les habitants de l’île d’Okinawa, leur espérance de vie est estimée à 81 ans pour les hommes et 87 ans pour les femmes. Cette longévité vient de 8 secrets que les japonais appliquent tous les jours. Pour avoir une espérance de vie élevée donc, suivez ces secrets venant du peuple du soleil levant :

1- L’alimentation chez les japonais

En dehors de leur grande consommation de thé vert et aussi le célèbre « matchas », les japonais mangent principalement des nourritures naturelles comme du riz ou des légumes qui sont des plats traditionnels avec des poissons, des œufs etc… En plus, pour garder leurs apports nutritionnels la plupart des plats japonais sont consommés crus. Par contre, les viandes, plats industriels et les produits laitiers sont très peu consommés.

2- La règle des 80 % ou le « Hara hachi bu »

Afin de préserver leur principe de consommer plus d’aliments de qualité que de quantité, les japonais ont inventé la règle de « Hara hachi bu » qui est traduite en français par « la règle du ventre à 80 % ». Cette règle consiste à s’abstenir de manger quand on est à 80% de plénitude. Grâce à cette méthode, ils évitent le risque de surpoids et d’autres maladies. Ajouter à cela, les plats japonais sont appréciés autant grâce à leur goût qu’à leur présentation.

3- L’hygiène de vie nippone

Après une alimentation saine, il faut faire de l’activité et se détendre. Voilà comment les japonais obtiennent une meilleure hygiène de vie. Beaucoup sont les japonais qui commence leur journée de bonne heure avec du sport pour se réveiller et se fortifier. Cette pratique aide à battre le stress de la vie quotidienne. Mais il y aussi d’autres exercices relaxantes pratiquées au Japon, par exemple : la calligraphie, l’ikebana ou l’art floral et bien d’autre… Et puis, une tradition purement japonaise qui est de se détendre dans un bain thermal communément appeler « onsen ».

4- L’exercice physique au Japon

Les japonais ont l’habitude d’être actifs même après l’âge de la retraite. Cela est due à leur penchant de faire de l’exercice physique dès le plus jeune âge car au Japon, ils rejoignent les clubs de sport ou les loisirs artistiques qu’ils vont suivre pendant toute leur scolarité dès cet âge. D’autre part, un rituel de gymnastique matinale est pratiqué par 27 millions de japonais japonais peu importe l’âge ou la condition physique et c’est le « rajio taiso ». Le rajio taiso est une forme de gymnastique japonais utilisé un peu partout au Japon même dans les entreprises pour garder les travailleurs en forme.

5- L’accès aux soins de santé

Au japon, il y a deux types d’assurance en santé publique. Une assurance accessible au peuple qui paie jusqu’à 70% des frais médicaux et une assurance sociale des employés où les employeurs paient 80% des frais médicaux des employés et des personnes à leur charge. Les soins médicaux japonais sont de ce fait de qualité car en plus des assurances, les cliniques et hôpitaux sont composés des meilleurs médecins au monde et il est facilement accessible au peuple. Tout cela aide bien le peuple japonais à être en bonne santé et avoir une longue espérance de vie.

6- La vie en communauté

La vie sociale est une valeur qui est acquise très tôt au Japon. En effet, la culture japonaise favorise toujours l’intérêt de la communauté avant l’intérêt personnel. Dans ce sens, les japonais accordent une très grande importance au concept de famille car pour eux vivre avec les autres favorise une vie heureuse et longue. Ceci a été prouvé par les habitants de l’île d’Okinawa qui possède dans le village d’Ogimi une société de personnes âgées et de centenaires qui s’entraident.

7- L’ikigai ou la raison d’être

Venue tout droit d’Okinawa, l’ikigai est une philosophie de vie qui aide à trouver sa raison d’être. Traduit comme « raison de vivre ou raison d’être », l’ikigai permet de se sentir heureux d’exister et de se lever le matin avec le sourire. Cette philosophie de vie désigne l’équilibre parfait entre ce que l’on aime faire, ce que l’on sait faire, ce pour quoi on est rémunéré et ce que la société a besoin. En d’autres termes, l’ikigai est l’achèvement de son travail, ses passions et la sensation d’être utile aux autres. Pour les japonais : « trouver son ikigai c’est de suivre sa voie vers le bonheur ».

8- La spiritualité des japonais

Des études ont démontré que les personnes qui fréquentent les lieux de cultes ont plus de longévité de vie. Mais il faut aussi prendre en compte la méditation qui est beaucoup pratiquée au Japon. Avec ces innombrables bienfaits, elle aide aussi à réduire le stress, notamment en réduisant les hormones responsables, les cortisols. Dans ce sens, la méditation baisse aussi le risque d’AVC, ce qui nous permet d’affirmer que la « zénitude » est un des secrets pour bien vivre et longtemps.

Les Japonais s’habillent très bien, cela serait-il un secret de leurs longévités ? Saviez-vous l’histoire du dragon japonais ?

4.5/5 - (27 votes)
Panier
Retour en haut