Pourquoi porter un kimono noir ?

Le kimono est depuis toujours le vêtement traditionnel japonais par excellence. Populaire et très apprécié par les Japonais, mais également les amoureux du Japon, le kimono est un article de la mode japonaise le plus connu. Pouvant se décliner en plusieurs motifs, les nombreux coloris des kimonos japonais sont aussi porteurs de messages. Cela s’applique évidemment au kimono noir.  Le kimono noir a une signification symbolique auprès de la population nippone. Qu’en-est-il exactement ?

Un kimono noir pour les périodes de deuil

Comme pour le reste du monde, la population japonaise associe la couleur noire à la tristesse et au chagrin laissés à la suite d’un décès d’un membre de la famille.  Le kimono noir, aussi appelé  « Kuro » est la tenue portée par les Japonais lors des périodes de deuil, aussi bien au niveau de chaque famille que toute la nation entière.  La couleur noire étant sombre, elle décrit la douleur et toute la tristesse ainsi que le malheur et le sentiment de vide laissé à cause de la perte d’un être cher.  Dans le cas d’une période de deuil, il est donc plus approprié de se vêtir du kimono noir ou du kuro.

Un kimono noir comme marque du rang social

Depuis l’époque Heian jusqu’à nos jours, les Japonais se sont servis de l’habillement comme référence dans la hiérarchie sociale. Depuis plusieurs millénaires, les personnes appartenant à la haute noblesse, les gentlemens et les hauts fonctionaires portaient le kimono noir ou le kuro durant les évènements formels. Par opposition, le reste de la population était vêtu des tenues plus vives.  La couleur noire étant aussi symbole du chic, de la classe et de l’élégance, la population japonaise s’est alors servie de celle-ci  pour concevoir des habillements de haute qualité. De plus, marque de dignité, le kimono noir est alors porté lors des cérémonies officielles importantes.

Un kimono noir pour le mariage

Oui, le noir est une couleur qui symbolise la mort, la tristesse et le chagrin, mais pas que. La couleur noire est aussi associée à la célébration de l’union de deux personnes ou le mariage. En effet, dans le cas où le kimono noir sera porté par une jeune fille le jour de son mariage, alors il prend l’appellation de «  kurotomesode ». Ce dernier servira de robe de mariée ou encore robe de cérémonie pour les mères de la mariée. Le kimono noir dit kurotomesode est caractérisé par ses manches courtes et son caractère formel.  Lors des mariages, les motifs du kimono noir ne se trouvent qu’en dessous de la taille du tissu, le haut étant intégralement noir.  Il est aussi à noter que le marié peut parfaitement porter un kimono noir durant la célébration de son union avec sa bien-aimée.  Pour parfaire leur tenue de mariage, l’un comme l’autre des mariés posera l’emblème de sa famille ou le Kamon sur son kimono

Un kimono noir pour les festivals

Lors de festivals, les Japonais optent pour des couleurs vives, chatoyantes et des motifs caractéristiques et remarquables. Cependant, les kimonos noirs représentent aussi une bonne alternative. Voilà pourquoi durant les festivités d’été ou d’hiver, les Japonais portent des kimonos noirs comme par exemple durant la fête du Komodo no hi.

5/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
error: Le contenu est protégé !!
Retour en haut