Patron de kimono à télécharger gratuitement !

Tous, nous avons sûrement quelques notions en ce qui concerne la conception d’un kimono basique. Basique parce que les indications ou les modes d’emplois trouvés sur le net, les tutoriels ne sont pas assez précis. La mode DIY ou encore Do It Yourself (fais   le toi-même) prend de l’ampleur de nos jours.  Surtout les kimonos japonais qui deviennent de plus en plus populaires et prennent une place considérable dans notre garde-robe.

En effet, le kimono femme japonais est une tenue qui peut s’adapter à toutes les situations et les styles donc chacun pourra y trouver son bonheur. Acheter un joli kimono confère un réel plaisir, mais en concevoir un par soi-même est une satisfaction encore plus grande. De ce fait, chacun pourra définir les propres mensurations et le type de tissus (coton, lin, laine, soie, etc.) pour son propre kimono. Vous pourrez éventuellement faire plus d’économies, et cela, en ayant une tenue de bonne qualité pour affirmer votre passion pour la mode du Pays du Soleil Levant. Nous allons alors découvrir progressivement les patrons de vestes kimonos inspirés du traditionnel kimono japonais que vous pourrez sortir de votre dressing pour n’importe quelle occasion. Vous serez libre de porter cette tenue en soirée, au travail ou même si vous prévoyez de rester à la maison. Bref, le kimono japonais est une tenue d’intérieur au même titre qu’un peignoir ou une robe de chambre. Il est aussi une tenue que vous pourrez porter à l’extérieur de la maison. Selon vos goûts et styles personnels, choisissez le kimono en conséquence.

Patron robe kimono de nuit

Optez pour le kimono aux imprimés fleuris pour affirmer votre style girly tout en restant élégant. C’est un kimono pour femme, aux manches longues, très confortable pour vos soirées ou vos moments de détente. Il faudra bien choisir le tissu. Optez pour le satin, celui-ci est plus léger et apporte un confort plus optimal. De plus, avec quelques découpes, vous aurez votre kimono femme de nuit tout prêt avec un rendu visuel remarquablement satisfaisant. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce patron de kimono de nuit

Les matériaux

  • Tissus de motifs fleuris. Vous pouvez choisir le type de tissus, mais il est plus préférable de choisir le satin.
  • Fil conducteur
  • Machine à coudre
  • Ciseaux
  • Stylo ou crayon.
  • Des épingles fines

Les étapes à suivre

  • Prendre les mensurations dont la longueur que vous voulez pour votre robe de kimono nuit. Un petit conseil : le mieux serait de prendre 3 à 5 cm de plus que les mesures exactes. De ce fait, après avoir réalisé les plis du kimono, la longueur sera à peu près à la même mesure que vous le souhaitez.
  • Prenez votre tissu et découpez-le en 6 parties : 4 pour les manches et le reste pour le corps du kimono.
  • Fixer les 2 bouts de tissus rectangulaires qui vont constituer le corps du kimono à l’aide des épingles fines. Vous allez ensuite les assembler en employant la machine à coudre ou vous pouvez effectuer la couture à la main.
  • Les bouts de tissus pour constituer les manches devront aussi être épinglés et après assemblés au reste du kimono.
  • La ceinture du kimono sera obtenue à partir du même tissu que vous avez utilisé pour le kimono. Découpez-en un bout assez large tout en prenant en compte votre tour de taille.

Réaliser ensuite les plis du bout de chaque partie du kimono. Cela donnera une plus belle finition.

Patron kimono de plage ravissant

Pourquoi ne pas préférer une robe de plage en tissu fin pour une belle journée à la plage ? Optez pour un kimono de plage léger aux motifs colorés. De cette manière, vous ne passerez pas inaperçues. Parfait pour l’été, ce dernier vous maintiendra au frais durant les chaleurs suffocantes bien que les manches soient longues. La robe du kimono étant, elle-même aussi, longue, cela ne sera pas un problème. Le textile étant assez fin, vous pourrez toujours le porter par-dessus votre maillot de bain.  De plus, la particularité de cette robe de kimono de plage, c’est que vous pourrez montrer votre teint bien bronzé. Le patron est ici

Les équipements nécessaires

  • Tissus aux imprimés fortement colorés. Les couleurs et le type de tissus dépendent de vos goûts personnels, mais puisqu’il s’agit d’une robe de plage, optez pour un tissu assez fin et léger.
  • Fil conducteur
  • Machine à coudre
  • Ciseaux
  • Stylo ou crayon ou craie
  • Des épingles fines

Les étapes à suivre

  • Prendre les mensurations dont la longueur que vous voulez pour votre kimono de plage.
  • Prenez votre tissu et découpez-le en 6 parties : 4 pour les manches et le reste pour le corps du kimono.
  • Fixer les 2 bouts de tissus rectangulaires qui vont constituer le dos et le devant du kimono à l’aide des épingles fines. Vous allez ensuite les assembler en employant la machine à coudre ou vous pouvez effectuer la couture à la main.
  • Les bouts de tissus pour constituer les manches devront aussi être épinglés et après assemblés au reste du kimono.
  • La ceinture du kimono sera obtenue à partir du même tissu que vous avez utilisé pour le kimono. Découpez-en un bout assez large tout en prenant en compte votre tour de taille.
  • Réaliser ensuite les plis du bout de chaque partie du kimono. Cela donnera une plus belle finition.

Patron yukata traditionnel

D’un point de vue historique, les yukatas traditionnels japonais servent à s’essuyer après les trempettes dans une source aquatique. Par la suite, le yukata s’est popularisé et est même devenu une tenue que La population nippone porte durant les festivités estivales. Jusqu’à nos jours, la place du yukata traditionnel japonais, une tenue variante du kimono japonais, tient une grande place dans le dressing des Japonais, mais aussi des amateurs de la mode de ce pays. Similaire au kimono, le yukata se décline aussi en plusieurs motifs et coloris divers. Cliquez ici pour votre patron de yukata !

Les accessoires nécessaires pour faire votre Yukata

Assurez-vous d’avoir tous les matériels de couture qu’il faut avant d’entamer la couture du yukata. Pour le type de tissu, puisqu’il s’agit d’un yukata traditionnel, optez pour des matières soyeuses ou encore des tissus en laine, ce sera parfait. Le yukata traditionnel se veut être une tenue d’été alors ne prenez pas les matières  trop suffocantes. Et aussi, le matériel complet de couture donc la machine à coudre, mètre, ruban et tous les autres.

  • Plier le tissu que vous avez choisi en deux. Prenez une mesure de 25cm à partir du pli effectué et marquer la distance à la craie.
  • Prenez  15 cm à partir de la marque dès 25cm et créer des traits perpendiculaires. N’oubliez pas de marquer.
  • Prenez encore 15 cm à partir du bord de la précédente marque en prenant la perpendiculaire à celle-ci. Ensuite, il faut marquer à la craie
  • Refaire le même processus avec l’autre côté du pli.  Après avoir fini, vous devrez avoir normalement des traits formant un « L » inversé.
  • Découper le tissu en suivant les lignes de craie ou vous pouvez déposer des épingles fines sur les traits. Plus vous allez avancer dans la couture, vous pourrez enlever les épingles.

Patron veste kimono courte pour femme

Pour un style plus décontracté, optez pour une veste kimono courte. Elle ira avec n’importe quel ensemble vestimentaire que vous aurez choisi pour vos sorties entre amies. Pour une petite balade en amoureux ou pour votre quotidien, n’oubliez pas la veste kimono pour une allure plus légère, mais stylé. Cliquez ici pour voir le patron !

Les démarches pour réaliser votre veste kimono

Il faut d’abord rassembler tout le matériel nécessaire pour la couture. Donc, il faut disposer des épingles, de la machine à coudre et tous les autres, surtout les tissus.

  • Prendre le tissu choisi et le plier en deux. Il faut ensuite couper le tissu en deux dans le sens de la longueur.
  • Il faut poser des épingles sur les côtés droits ensemble à mi-chemin et les coudre ensemble.
  • Couper une petite fente à l’endroit où la couture s’arrête à mi-chemin.
  • Plier le tissu en deux de sorte à les mettre côte à côte et en plaçant la couture au milieu. 
  • Coudre les trous pour les bras.
4.6/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
error: Le contenu est protégé !!
Retour en haut