Les 15 Superstitions japonaises étonnantes

La malchance vous frappe ? Peut-être que vous n’avez pas respecté les superstitions japonaises ou alors, vous êtes allé au Japon sans visite l’île Hokkaido ?

Les superstitions japonaises appelées “Meishin” sont une série de croyances irrationnelles basées sur des pouvoirs et des présages surnaturels.

En attendant, pour éviter cela, voici les superstitions les plus étonnantes que l’on retrouve dans la culture japonaise.

1) Ne met pas ton oreiller vers le nord

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, c’est une bonne idée d’emporter une boussole ou de savoir où se trouve le nord. Dans les funérailles bouddhistes, le corps du défunt fait face au nord. Il est donc important pour les Japonais de ne pas mettre son oreiller vers le nord

2) Ne pas siffler le soir

Un sifflement le soir peut attirer les serpents proches de chez vous. C’est du moins ce que dit une légende de l’ère Edo , ou un jeune homme sifflé pour attirer des bandits près de chez lui.

3) Ne coupez pas les ongles la nuit

Au Japon, se couper les ongles la nuit provoque le malheur.

Selon cette superstition, ceux qui enfreignent cette règle ne sont pas à l’enterrement de leurs parents.

4) Pas de pouces levés s’il y a un corbillard

Vous pourrez croiser un corbillard lors de vos promenades. Dans ce cas, c’est une bonne idée de cacher votre pouce (et celui de votre enfant) pour vous protéger de la mort. En fait, cette superstition vient du vocabulaire japonais, où le mot “thumb” (親指, “oyayubi”) et le mot “parent” (親 “oya”) sont utilisés, ont la même prononciation.

5) Ne pas casser sa geta

Les geta sont un type de tongs en bois recouvertes de tissu portées par les femmes japonaises en été. Si ce tissu se casse, la tradition japonaise dit que cela porte malheur. Cette superstition est similaire à nous en France avec le miroir cassé.

6) N’enfonce pas vos baguettes dans le riz

Dans les funérailles bouddhistes, il existe une coutume de planter des baguettes dans le riz lors de l’enterrement du défunt. Si vous le faites  en mangeant, alors cela peut vous attirer la malchance.

7) Ne marchez pas affamé un jour de foudre

Certains Japonais pensent qu’avoir le ventre nu un jour d’orage peut permettre à des éclairs (symbolisant des démons) de vous frapper le nombril

8) Ne pas utiliser le chiffre 4

Le nombre “4” n’est pas largement prononcé au Japon.

Et pour une bonne raison. C’est parce qu’il se prononce “shi”, qui signifie “mort” en japonais.

En japonais, 4 peuvent se prononcer de deux façons : yon ou shi. La mort se prononce en japonais shi.

Par conséquent, les Japonais superstitieux aimeraient éviter le chiffre 4 autant que possible.

9) Ne pas naître durant l’année du cheval

Si vous vous mariez, vous devriez lire votre horoscope pour voir à quel point vos deux conjoints sont compatibles. Cependant, si une femme est née l’année du cheval, soit 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990 ou 2002, son mariage pourrait être compliqué. Tout au long de l’histoire du Japon, les femmes nées ces jours-là sont connues pour tuer, ou du moins blesser leurs maris.

10) N’utilisez pas d’encre rouge pour écrire le nom de quelqu’un

Il est préférable de ne pas écrire le nom de quelqu’un en rouge, car le rouge est la couleur utilisée pour graver les noms sur les tombes japonaises.

11) Ne tuez pas les araignées

Les araignées portent chance au Japon, alors, méfiez-vous et n’écrasez pas les araignées !

12) Teru teru bouzu

Superstition plus légère et plus accessible, le « Teruteru bôzu » est un grand classique que les parents japonais partagent avec leurs enfants.

Une poupée faite à la main en tissu pour se protéger de la pluie. Fixez-le à vos fenêtres la veille d’une sortie en famille pour éviter la buée et laisser briller le soleil.

Quelles que soient les émotions que ces coutumes et superstitions japonaises évoquent, ne les prenez pas à la légère. Sinon, vous blessez la sensibilité des Japonais rencontrés lors de votre voyage au Japon.

13) Thé japonais

Si vous voyez de petites branches de thé flotter verticalement dans votre tasse, c’est un signe de bonne chance.. Il existe plusieurs façons de goûter et de découvrir les nombreuses variétés au Japon.

14) N’apportez pas de fleurs en pot à une personne malade

Lorsque vous rendez visite à un malade au Japon, veillez à ne pas emporter de pot de fleurs avec vous, car les racines symbolisent une lente guérison. Cependant, rien n’interdit un joli bouquet.

Vous savez maintenant tout sur ces 14 superstitions japonaises… Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres.

5/5 - (4 votes)
Panier
Retour en haut