La Grue Japonaise, l'emblème du japon

La grue Japonaise est une superbe créature qui possède une grande valeur emblématique pour le pays du Soleil Levant. La grue japonaise possède des ailes de plus de 2 mètres, elle est l’un des plus grands oiseaux du monde. Elle fait partie de la famille des gruidés, celui des grands volatiles terrestres. Cet oiseau majestueux est une véritable muse qui possède un très grand nombre de signification spirituelle au Japon et à travers le monde.

La grue Japonaise : Une créature d’une grande beauté

La grue est une espèce connue pour sa danse séductrice incroyable  qu’elle effectue en printemps lors de sa période de reproduction. Une créature gracieuse qui parade avec ses longues pattes et sa silhouette élancée, son cou délicat et ses ailes majestueuses. Les grues sont des oiseaux monogames qui choisissent généralement leurs partenaires pour être ensemble tout le reste de leur vie. Ils pondent 2 à 3 œufs à chaque portée mais seul 1 petit va survivre malheureusement. Cette créature symbolique a failli disparaître par le passé, des mesures de préservation ont été appliquées à temps et aujourd’hui le Japon compte plus d’un millier de grues parmi sa faune.

Représentation symbolique de la grue

La grue possède plusieurs significations symboliques à travers le monde et elle possède très souvent une signification positive sauf en Inde où la grue est un signe de trahison. Au Japon, la grue est le symbole de la paix, de la chance et de la longévité. De nombreuses croyances et superstitions tournent d’ailleurs autour de la grue japonaise considérer comme l’oiseau du bonheur appelé Tsuru. On raconte qu’une grue peut vivre pendant 1000 ans et qu’un couple de grues serait le présage d’un mariage heureux. Il est aussi dit qu’en pliant 1000 grues de papier, on pourrait voir ses vœux s’exaucer et que le retour de l’oiseau migrateur représenterait l’âme des ancêtres.

Signification de tatouage de grue japonaise

Le symbole de la grue est un tatouage très tendance au pays du Soleil Levant. En effet, beaucoup d’hommes et de femmes portent fièrement leurs tatouages en forme de grue au Japon que dans le dos, sur l’épaule ou dans d’autres parties de leurs corps. Cette mode est principalement dûe aux nombreuses significations spirituelles de la grue japonaise. Vous voulez en savoir plus sur les secrets de la longévité japonaise ?

Signification de l’origamie de la grue japonaise

L’origami est une pratique très répandue et très connue sur l’archipel. Cette pratique était jadis réservée au cérémonies religieuse, on retrouve d’ailleurs plusieurs techniques de pliage dans le Hiden Senbazuru Orikata, un manuel qui date de l’époque Edo.

Comment faire une grue en origamie ?

La grue en origamie connue sous le nom de orizuru au Japon est assez simple à réaliser. Vous devez commencer par un papier de format carré. Vous pouvez choisir un papier à origami, un papier de soie, un papier crépon, etc. le papier peut être coloré ou à motif. Pliez le papier en deux dans un sens puis dans l’autre pour marquer les plis sur la feuille. En dépliant, vous allez obtenir une croix. A partir de là, pliez le papier en deux pour faire un triangle et repliez à nouveau de l’autre côté. En dépliant, vous aurez cette fois un astérix qui va vous aider pour la suite de votre conception. Pliez encore une fois la feuille en deux pour faire un triangle, et pliez une nouvelle fois en deux pour faire un triangle plus petit. Rabattez ensuite la partie supérieure vers le bas pour obtenir un carré, il s’agit là de la technique du cerf-volant en origami.

Retournez ensuite votre travail et faites la même chose de l’autre côté pour obtenir de nouveau un carré. Rabattez les pointes de la partie supérieure tout en suivant la diagonale. Faites un pli en pliant et dépliant la partie supérieure. A partir du carré précédemment obtenu, soulevez le coin supérieur vers le haut. Suivez ensuite les plis qui ont été créés à l’étape précédente pour aplatir la feuille. Retournez votre travail et répétez l’étape. Prenez les coins externes puis rabattez-les sur la ligne centrale. Retournez une nouvelle fois l’origami et recommencez l’étape précédente. Rabattez les pointes vers le haut pour faire deux plis puis tirez-les vers l’intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tirer les ailes vers l’extérieure, la grue apparaîtra et vous aurez terminé votre origami.

4.4/5 - (16 votes)
Panier