L'Histoire du logo supreme
Vous êtes fan de streetwear ? Vous connaissez sans doute la marque supreme , l’une des marques les plus influentes du monde grâces a ses nombreuses collaborations ainsi qu’a ses succès aux records de ventes, la marque ou l’on attend 5h devant un magasin pour essayer de cop un vêtement , oui on parle bien de supreme !
La marque incarne un logo symbolisant le streetwear , avec un logo simple.
Les débuts de Supreme
Tout débute en 1994 à New York quand James Jebbia ouvre le premier magasin supreme au centre de Manhattan , il veut acquérir des clients grâce à la mode urbaine qui avait eu un récent essor dans la ville. Il satisfait donc la demande des skaters et des artistes.
Le magasin devait à la base vendre des vêtements de marque de skate tel que Spitfire,Zoo York et Shorty’s.
Mais jebbia voulait marquer le coup en sortant un t-shirt unique pour l’ouverture de son magasin. Il y avait uniquement trois t-shirts !
Les design étaient simplistes et manqués d’identité selon un ami de Jebbia , il lui donna un livre décrivant les œuvres et design de Barbara Kruger
Le premier, représenter une patineuse des années 70.
Le deuxième est Travis Bickle , un héro pincipal du film Taxi Driver sorti en 1976 et réalisé par le réalisateur Martin Scorsese
Le troisième , un t-shirt avec simplement le logo de la boutique.
Les design étaient simplistes et manqués d’identité selon un ami de Jebbia , il lui donna un livre décrivant les œuvres et design de Barbara Kruger
Mais c'est qui Barbara Krugger ?
Barbara Kruger est une artiste américaine , elle est née dans le New Jersey en 1945. Elle a su se faire connaitre grâce à ces collages de photographie en noir et blanc juxtaposée avec slogans simple et qui attaque ! La couleur utilisée était le blanc sur fond rouge… Oui c’est les mêmes couleurs que la marque supreme !
Barbara krugger est une artiste reconnue qui aura aussi inspiré OBEY pour leur marque de streetwear
La marque supreme c’est donc inspiré des affiches créées par Barbara Krugger.
En reprenant la police utilisée pour l’affiche et avec un fond rouge , voilà le logo supreme ! James Jebbia n’a jamais nié que son logo était inspiré des affiches de l’artiste Krugger, et Barbara n’a jamais porté plainte contre Supreme.
Barbara avait surement très peu de chance de gagner un procès contre supreme , car elle n’avait aucun droit sur la police utilisé . Elle a cependant fait une déclaration lorsque Supreme a poursuivi la fondatrice de Married to the Mob pour un logo « Supreme Bitch » . Barbara Krugger a qualifié les deux parties de « blageurs » et a dit qu’elle ne serait pas étonnée si Supreme la poursuivaient pour violation des droits d’auteurs. L’ambiance entre supreme et Barbara Krugger n’est donc pas au rendez-vous..
Les variantes du Logo supreme
La marque supreme possède de nombreuses variantes inspirées par ces collaborations ou par des occasions spécial.
Ce logo a été créé sur un t-shirt après le séisme dramatique qui a eu lieu en 2011 au Japon. L’intégralité des bénéfices de la vente a été reversée à l’association croix rouge du Japon. Ce logo reprend les codes japonais comme le célèbre logo de la marque de snowscoot Jykk
Ce logo a été inspiré du titre du film « Les affranchis »
Ce logo Supreme a était inspiré par un couturier français célèbre qui se nomme André Courrège
Supreme fait de nombreuse collaboration comme ce logo supreme mélangé à celui du logo Louis Vuitton pour un résultat satisfaisant et luxueux !
Lacoste et supreme en sortie une collaboration en 2018 !
2 marques de streetwear qui se réunisse pour une collaboration d’enfer ! leurs logos sont mis à côté simplement.
Les box logos de supreme !
Le t-shirt sample est un des t-shirts les plus rares , le logo est pourtant caché, mais bon chacun ces goûts !
Le logo supreme quadrillé pour une ouverture d’un shop à Tokyo plus précisément à daikanyama. Ce logo à été fait pour marquer l’ouverture de ce nouveau magasin à Tokyo.
Il y a deux petits détails très légers que vous n’avez surement pas vus ! Les points bleus à chaque angle du rectangle supreme , c’est point bleues sont reconnaissable lorsqu’on veut recadrer une image sur Photoshop ou sur votre smartphone. Il y a aussi le curseur d’une souris en bas à gauche du rectangle , indiquant que le travail est en cours , en progression.
Les soprano est une grande série télévisée qui a connu un succès énorme ! Tel supreme la marque à connu un succès fulgurant !
En 1999 Supreme a voulu rendre honneur à cette famille fictive des états-unis en modifiant le r en pistoler qui provient du logo des Sopranos.
Une box conçu pour l’ouverture du shop à los Angeles , cette variante du logo supreme , écrit en hébreu fait un clin d’œil au quartier de Fairfax qui se situe à Los angeles, qui était historiquement dans la ville un centre reconnu par les juifs.
Coca cola une marque qui ressemble étrangement à supreme en termes de logo grâce à son fond rouge et une écriture blanche. Supreme a donc fait quelques remix de logos avec des inspirations d’autre marque , comme ce logo inspiré de celui de coca cola , supreme a eu à plusieurs reprises des violations de marque.
Un hommage à Barbara Kruger, Jean-Michel Basquiat ainsi qu’a Keith Haring , cette box logo date de 1999 et nous montre le penchant de Supreme pour le monde artistique et la créativité.
La box réinterprète un tableau de Pollock , la marque supreme n’a donc pas que des intérêts pour la communauté des skateurs.
Pour célébrer la fameuse exposition d’art de Futura au magasin de Silly Thing provenant de hong kon , supreme a crée une chemise à box logo collaboratif avec un logo de Futura écrit à la main pour une originalité sans équivoque par suprême sur le devant et un joli motif de peinture avec des logos des laboratoires Futura ainsi que Silly thing sur le dos.
Les coloris disponibles : Blanc/Noir.
James Lavelle a fêté les 21 ans de Mo’wax sa maison de disques, il avait déjà collaboré avec des marques comme Nike ,convers et BAPE. Supreme devait bien passé à la casserole un des quatre ! Grâce à l’ouverture d’une exposition « Build and Destroy » de Mo’wax à la Saatchi Gallery de Londres. Les fans ont eu l’occasion de drop un t-shirt Supreme avec des dessins Futura ainsi que les logos de M’o wax la maison de dique et Build and Destroy au verso.
Ils y avaient 50 pièces seulement !
Supreme et BAPE avaient à l’époque des chemins cohérents pour une collaboration , mais en 2002 la collaboration avait un sens ! Un projet simple , le logo supreme avec des motifs de camouflage en fond. Cette collaboration nous donne un semblant de techwear mélangé au streetwear.
Saviez-vous que le rappeur Sixnine porté de temps en temps des vêtements suprême ?