Pour un amoureux de la culture japonaise, s’offrir un kimono ou un yukata est un élément incontournable pour pouvoir s’intégrer dans la mode japonaise. Cependant, comme toutes les autres tenues, il y a une bonne méthode pour pouvoir plier le yukata correctement. Chaque vêtement étant caractéristique, le mode de rangement l’est également. Savoir comment plier un yukata est alors nécessaire pour préserver le vêtement dans un bon et bel état le plus longtemps possible. Pour ce faire, il ne faut pas plus qu’un yukata et prendre quelques minutes.
La définition du yukata
Le mot “yukata” désigne littéralement “vêtement de bain ». En effet, à son origine, durant la période Heian (794-1185), le yukata était utilisé par les nobles comme vêtement de bain pour s’essuyer et se débarrasser de l’humidité restante sur le corps. On en trouvait, le plus souvent, dans les sites de bains thermaux comme les onsen. Le yukata présente des points similaires au kimono japonais. La coupe longue, mais parfois courte, et la grande variété de couleurs et motifs de ces deux vêtements prêtent parfois à confusion. Le yukata peut alors être servi comme un peignoir ou une robe de chambre lors des temps de fortes chaleurs estivales, au cours des matsuri et des hanabi. En général, le yukata supplante le kimono durant les festivals de saisons estivales. La chaleur se faisant un peu trop ressentir, la légèreté du yukata fait que la tenue est la plus désignée. Cependant, le Yukata peut aussi accompagner et parfaire les tenues du quotidien. Allant parfaitement avec vos jeans slims, des jupes en cuir, des tailleurs ou encore des robes, le yukata est l’une des pièces incontournables pour sublimer votre look en toutes occasions.
Le pliage du yukata
Pour plier un yukata comme un kimono femme, il faut évidemment avoir le dit vêtement à portée de main et aucun autre outil n’est nécessaire. Pour débuter l’opération, voici comment il faut procéder :
- poser le yukata sur une surface place, un lit de préférence. Vous allez disposer le bas du vêtement à droite et le col à gauche.
- plier le yukata au niveau de sa longueur en suivant les coutures. Il faut commencer par suivre la ligne de la couture latérale appelée « wakisen » pour le pliage du vêtement. Faites attention à bien vérifier les plis: il faut que les plis soient bien droits.
- plier le yukata au niveau de sa largeur en suivant la couture intérieure appelée « okumisen » .
- tirer le bord le plus éloigné de votre position et le poser sur le bord le plus proche de vous. Veuillez à les superposer de manière à parfaitement les aligner.
- aligner les cols du yukata. Le col du yukata présente généralement, au milieu, un pli pointé vers l’intérieur et de chaque côté (gauche et droite), les plis pointent vers l’extérieur. Vous allez mettre le pli droit sur le côté gauche tout en veillant à l’aligner avec le haut du yukata. Le pli central sera tourné vers l’intérieur.
- plier la manche supérieure en la superposant sur la manche inférieure. Puis, il faut plier le tout en deux.