Un kimono est LE vêtement traditionnel japonais par excellence. C’est la tenue la plus appropriée pour les grandes occasions. Toujours accompagnée par des accessoires comme les geta mais surtout par la ceinture obi, la robe kimono peut parfois être un peu difficile à mettre en place. Les Japonais donnent l’appellation « kitsuke » à l’art de se vêtir du kimono. Le kitsuke est très codifié et il faut suivre des règles précises pour se vêtir d’un kimono femme ou pour homme.
Enfiler les tabi
Une étape que beaucoup néglige, mais qui a son importance, c’est la mise en place des tabi. Les tabi sont des chaussettes qui séparent le gros orteil des autres orteils pour pouvoir se conformer aux chaussures japonaises, les zori et les geta. Les tabi sont de généralement de couleur blanche, mais il n’est pas impossible d’en trouver en d’autres coloris. Aussi disponibles en motifs variés, les tabi arrivent jusqu’à la hauteur des chevilles.
Enfiler les sous-vêtements et le nagajuban.
Comme à chaque fois que vous allez vous vêtir de votre ensemble de vêtement, il faut toujours d’abord enfiler les sous-vêtements. Le même principe s’applique au kimono. Seulement, dans ce cas-ci, il y a ce qu’on appelle le « susoyoke » et le « hadajuban ». Ce sont tous deux des sous-vêtements traditionnels, le premier est une sorte de caleçon long et le second est un haut rappelant l’aspect d’un caraco. Il faut que le hadajuban soit bien placé et faites passer le susoyoke avant le hadajuban. Vous allez ensuite enfiler le nagajuban. C’est une robe fine et soyeuse à mettre à l’intérieur du kimono. Elle présente un col doté, généralement, d’un petit ruban appelé « erishin ». Cette bande servira à donner un côté plus soigné au col du nagajuban. Pour maintenir le nagajuban en place, vous aurez besoin d’un « koshi-himo ». Ce dernier est une fine ceinture à nouer juste en dessous de la poitrine. Ensuite, prenez une large bande dite « date-jime » à nouer par-dessous du koshi-himo.
Se vêtir d’un kimono
Pour cette étape, prenez votre kimono et enfilez-le. Vous ferez attention à faire correspondre le col du kimono au col de votre nagajuban sans que trop serrer. Il faut faire en sorte que le col du nagajuban soit visible. Il faut aussi que les deux cols arrivent jusqu’à votre nuque. Vous pourrez avoir recours à des pinces appelées « korin » pour maintenir le col du kimono bien en place.
Notez bien, et ceci est très important, qu’il faut toujours faire passer la partie gauche de votre kimono par-dessus la partie droite de celui-ci. C’est LA règle fondamentale du kitsuke, l’art de s’habiller avec un kimono homme. Dans des cas particuliers, comme un enterrement, vous procéderez de manière à nouer le côté droit avant le côté gauche. Vous allez donc passer à la dernière étape : nouer le kimono. Vous devrez d’abord vous munir d’un koshi-himo que vous allez nouer à la taille. De plus, si la robe du kimono est trop longue, vous pourrez cacher les excédents sous le kosh-himo. Après cela, prenez votre ceinture obi. Selon les codes du Kitsuke, il faut nouer la ceinture obi de façon à la mettre à l’arrière, dans le dos.
Mettre les chaussures
Ne surtout pas oublier les chaussures traditionnelles pour parfaire votre tenue. Il y a les geta, elles produisent des sons, des « clip-clop » typiques et les zori qui sont des chaussures plates mais plus formelles que les geta.