Le kimono est sans aucun doute le vêtement japonais le plus populaire et le plus vendu à travers le monde. Pièce phare de la mode japonaise, le kimono est considéré comme le vêtement traditionnel japonais par excellence. Depuis toujours, le kimono a servi comme habit du quotidien. Mais mis à part le fait qu’il est fréquemment porté durant les festivals, le kimono est aussi un équipement pour la pratique des arts martiaux comme le judo. Dans ce cas-là, le kimono est appelé « judogi » Cependant, il ne faut pas croire que le kimono porté tous les jours soit le même utilisé durant les séances de judo. L’un comme l’autre des habits a sa particularité propre. Dans le présent article, vous aurez les informations nécessaires pour choisir le parfait kimono pour le judo ou encore le judogi.
Un kimono de judo ou un judogi en fonction de la taille
Il faut prendre en compte la taille du vêtement. UN kimono de judo trop petit sera une source de gêne pour le judoka et l’empêchera de se mouvoir plus librement. De même pour un judogi trop grand, cela ne sera pas une bonne option pour mener à bien la pratique du judo. De ce fait, il faut veiller à opter pour la bonne taille de kimono de judo.
- Pour les enfants, il est conseillé de prendre les kimonos de judo dont les tailles varient entre 100 cm à 150 cm. Prenez en considération que les tailles vont de 10 cm en 10 cm. Cela signifie que les tailles seront 100 cm, 110 cm et ainsi de suite.
- Pour les adolescents et les adultes, il faudra opter pour les tailles des judogis compris entre 160 cm et 200cm. Dans le cas d’un simple entraînement, les tailles iront de 10 cm à 10 cm. Dans le cas d’une compétition, les tailles iront de 5 cm à 5 cm.
Il faut toujours choisir un kimono de judo dont la taille dépasse votre taille habituelle d’une valeur comprise entre 5 cm et 10 cm. Ce qui signifie que si la personne mesure environ 165 cm, alors un judogi de 170 cm serait parfait pour elle.
Un kimono de judo en fonction du grammage
Puisque le judo est une épreuve physique, le judoka sera amené à effectuer des mouvements brusques. Par conséquent, il est nécessaire voire même indispensable que la tenue soit la plus confortable possible. En général, le kimono de judo ou le judogi est composé en grande partie de coton. Ainsi, il faudra choisir le kimono de judo qui sera pratique pour l’épreuve physique.
- Pour les enfants, il faudra opter pour un grammage souple et léger de 190 gr/m2. Dans le cas d’une compétition, le grammage du kimono de judo doit être épais et robuste donc 400 gr/m2 .
- Pour la catégorie adulte, pour les entraînements simples, un grammage de 500 gr/m2 suffira. Lors d’un tournoi officiel, les adultes sont tenus de porter des judogi dont le grammage est estimé à 700 gr/m2.